Concernant la fabrication de la bière, elle se réalise en 5 étapes :
[Le maltage]Permet au grain de produire les enzymes nécessaires à la fabrication de l'alcool.
Cette étape est divisée en 4 sous-étapes :
- le trempage > l'orge se gonfle d'eau durant 2 à 3 jours dans un bassin à 15 degrés entrecoupé de passages à l'air libre.
- la germination > les grains sont disposés dans le germoirs durant 50 heures à 15 degrés afin de germer. Cela donne naissance au malt vert.
- le touraillage > le malt vert est séché dans un four à air chaud
durant 30 heures afin de passer de 45% d'humidité à 5%. L'arôme de
caramel dépendra de la teneur en eau présente dans le grain.
- le dégermage > le malt est débarrassé de ses germes avant d'être stocké plusieurs semaines en attendant d'être vendu aux brasseurs. Il peut se conserver jusqu'à 1 an avant de perdre en qualité.
[Le brassage]L'orge est moulu puis additionné à l'eau et parfois à des épices dans
une première cuve. L'amidon du grain se transforme peu à peu en sucre donnant naissance au moût.
Dans
une seconde cuve le brasseur chauffe le mélange tout en le remuant sans
cesse afin d'éviter qu'il ne colle aux parois. Une fois le mélange
ayant atteins 70 degrés, on lui ajoute le houblon puis on porte à ébullition.
Ensuite
le liquide est refroidi très rapidement dans un bassin jusqu'à 20
degrés pour une fermentation haute ou jusqu'à 8 degrés pour une
fermentation basse.
C'est dans ce bassin que vont être ajoutée les levures. La durée du bassin dépend du type de bière souhaité.
[La fermentation]Cette étape donne naissance à la bière, c'est d'elle que dépend l'odeur, la saveur et la mousse.
Il existe 3 niveaux de fermentations (cela dépend du type de levure, du temps de fermentation et de la température du brassage) :
- haute > fermentation entre 18 et 32 degrés pour une durée de 4 à 6 jours.
- basse > fermentation entre 6 et 14 degrés pour une durée de 6 à 8 jours.
- spontanée > fermentation en contact avec l'air (
EXCLUSIVEMENT POSSIBLE EN BELGIQUE du fait des micros-organismes indispensables se trouvant exclusivement dans la région de Bruxelles).
[L'entreposage]Une fois la bière filtrée, elle est stockée en tankers de garde
pendant plusieurs semaines à 0 degrés afin d'obtenir une meilleure
saturation en CO2 et de la clarifier.
Viens ensuite l'étape du
conditionnement qui est une étape délicate car la bière ne doit pas être
en contact avec l'air afin de ne pas perdre ses propriétés (mousse,
saturation en CO2, saveur) c'est pourquoi on utilise des machines pour
mettre en bouteilles (certaines de ses machines peuvent transiter 30000
bouteilles à l'heure).
[La conservation]Comme pour le vin, la bière nécessite un stockage dans une cave ou une pièce ayant une température stable (entre 10 et 14 degrés).
En revanche, la bière ne se conserve pas aussi longtemps que le vin et doit être consommée dans les 12 mois suivant la mise en bouteille.
Le
stockage se fait à la verticale pour les bouteilles ayant des capsules
avec d'éviter le contact entre le liquide et la capsule; ou à 45 degrés
pour les bouteilles bouchonnées afin d'avoir un plus grand contact avec les levures.
Voilà pour la partie fabrication, ensuite intervient les différentes variétés de bières essentiellement classées selon leur couleur :
- blanche : non filtrée, elle doit sa couleur à l'utilisation de froment et des levures en suspension.
- blonde
(la meilleure ) : brassée avec un malt blond très pâle > arômes de fruits et de fleurs.
- ambrée : brassée avec du malt légèrement torréfié > saveurs de caramel avec une pointe de noisette et de réglisse.
- brune : brassée avec du malt torréfié > saveurs de houblon et de caramel.
- noire : brassée avec du mal très torréfié > saveurs de café.
Et pour finir la bière en quelques chiffres :
-
l'Europe est le premier producteur de bière au monde avec 25% de la
production totale (la France est la 5ème productrice Européenne > 2 milliards de chiffre d'affaire > 4500 emplois).
- les Français boivent en moyenne 35,4 litres de bières/habitant/an (contre 96,2l/hab/an pour les Belges, 141l/hab/an pour les Irlandais ou 161l/hab/an pour les Allemands !!)
- Heineken est la bière la plus consommée en France (18,5%), suivie par Kronenbourg (18,4%), et 1664 (10,9%).
Voilà
pour mon travail de recherches sur la fabrication de la bière. Je pense
avoir réalisé un sujet assez précis et détaillé, reste maintenant à
convaincre les administrateurs d’intégrer cette activité au jeu !
Si vous avez des choses à ajouter, n'hésiter pas à me contacter.
Cordialement.
EDIT : désolé pour la mise en page, mais suite à un problème d’authentification sur le forum, j'ai perdu mon premier message (soit environ 1h30 de recherches), j'ai donc dû reprendre à ZERO (hé oui, pas de copier-coller pour assurer mon coup
). Cette deuxième tentative j'ai fais une copier de mon message, et rebelotte en postant le message il a fallu que je "m'identifie" donc encore une fois perdu le message, et lorsque j'ai coller celui-ci, la mise en page était comme présente et pas moyen de la modifier. Enfin le contenu est quand même là !